Souffrir du baby blues : comment passer à autre chose ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du burnout, la maladie du siècle ! Ce mal qui touche de nombreux travailleurs dans divers secteurs d’activité, peut être à l’origine de graves problèmes. C’est la raison pour laquelle je vous invite à en apprendre davantage sur ce mal dans la suite. Vous saurez reconnaitre ses signes, et découvrir les différentes astuces permettant de s’en sortir.

Le burnout, c’est quoi réellement ?

Avant toute chose, je crois qu’il faudrait définir ce qu’est exactement le burn out, car il arrive qu’on le confonde avec l’état dépressif. Alors il est important de savoir que le burn out n’est pas pareil que la dépression. On parle de burn out lorsque le problème concerne principalement votre vie professionnelle. Par contre, la dépression à proprement parler, est beaucoup plus généralisée.

Ainsi, le burn out se définit comme un état d’épuisement qui vous envahi sur tous les plans. Vous ressentez donc un épuisement sur le plan physique, sur le plan émotionnel et aussi sur votre mental. Cet état est lié à une dégradation du rapport que peut avoir une personne, vis-à-vis de son travail. C’est la raison pour laquelle le burnout est aussi appelé l’épuisement professionnel.

Le premier corps de métier dans lequel des signes de burn out ont été relevé, c’est celui des soignants. Ils sont les plus exposés à ce mal, mais désormais, de nombreuses autres professions sont concernées. Il s’agit surtout des métiers qui nécessitent un engagement professionnel vraiment intense. Autant les hommes que les femmes sont touchés, il n’y a donc aucune distinction sur ce point. Ce problème a atteint une telle ampleur qu’on considère désormais le burn out comme la deuxième plus grave maladie liée au travail.

Vous vous demandez sans doute ce qui peut provoquer le burn out chez un travailleur. J’y viens justement. En réalité, il ne suffit pas de s’impliquer à fond dans son travail pour souffrir automatiquement du burn out. Le problème survient lorsqu’il y a un énorme décalage, entre les réalités du travailleur, l’idée qu’il se fait de son travail, et ses propres attentes. Si ces trois paramètres n’arrivent pas à s’équilibrer, alors vous allez au-devant de graves problèmes.

Il faut aussi noter que plusieurs situations peuvent favoriser le burnout chez un travailleur :

  • Le fait de recevoir des demandes contradictoires de ses employeurs ou supérieurs hiérarchiques
  • Le fait d’être peu récompensé ou ne même pas être reconnu pour le travail abattu
  • Le fait d’être surchargé de travail
  • Le fait de recevoir constamment une pression pour travailler plus vite…

Ainsi, lorsque les situations de stress dans le domaine professionnel deviennent trop fréquentes, la personne en burn out n’arrive plus à faire face. Je tiens à rappeler quand même qu’il ne s’agit pas d’une maladie mentale, loin de là. Il s’agit simplement d’un ensemble de symptômes qui surviennent lorsque le rapport subjectif au travail se dégrade.

Quels sont les signes du burnout ?

La plupart du temps, les personnes souffrant du burn out ne s’en rendent même pas compte, jusqu’à ce qu’elles atteignent leur point de rupture, et tombent dans la dépression. Je vous invite donc à lire attentivement les signes du burnout, et à les garder en mémoire pour pouvoir les reconnaitre si vous, ou l’un de vos proches devait en souffrir. Ainsi, les signes du burn out sont entre autres :

  • Le développement d’une attitude cynique dans le travail
  • La dévalorisation de soi
  • Les troubles du sommeil
  • Le manque de motivation
  • L’impression de ne plus être à la hauteur dans son travail
  • Le développement soudain d’un comportement dur et négatif vis-à-vis du travail et des collègues, clients, etc.
  • La sensation d’être vidé de toutes ses ressources
  • L’épuisement émotionnel et physique constant, qui ne disparait pas même après un long week-end de repos.

Comment se sortir du burnout ?

Si malheureusement vous êtes touché par le burn out, à un moment ou à un autre, sachez que vous pouvez avoir recours à diverses solutions pour vous en sortir. Voici donc cinq conseil que vous pourrez mettre en application, afin d’obtenir rapidement satisfaction.

  • Apprenez à méditer et à faire de la relaxation bio dynamique, les exercices proposés vous permettront de sortir de votre burnout, et de rétablir votre forme physique par la même occasion.
  • Apprenez à vous connaitre vous-même et à connaitre votre corps, pour mieux prendre conscience de la réalité qui vous entoure.
  • Acceptez que vous n’êtes pas la seule personne à souffrir de ce mal, et que de nombreuses personnes avant vous ont réussi à s’en sortir.
  • Essayez de rétablir un équilibre entre votre personnelle et votre vie professionnelle.
  • Prenez conscience du fait que parfois, sortir du burn out peut prendre du temps.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le burn out, vous pourrez plus facilement le détecter et prendre rapidement les mesures qui s’imposent pour ne pas sombrer dans cette forme de dépression.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici