Quand j’ai eu la chance de devenir mère, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Bien entendu, il y a eu les changements physiologiques, mais en plus de ça, j’ai senti un grand changement au plus profond de moi. J’ai pris conscience de pas mal de choses, et je sais désormais qu’être une maman c’est un véritable état d’esprit.

L’organisation est devenue primordiale

Dans la vie d’une mère, l’organisation est le maître mot du quotidien. Cela devient pratiquement un mode de vie, car autrement, il est impossible de s’en sortir. Il y a tellement de choses à faire, des choses auxquelles il faut penser chaque jour, et tellement de décision à prendre… Je pense honnêtement que c’est vrai miracle de réussir à vivre sous cette pression pendant plusieurs années, sans perdre la tête.

Heureusement, nous les femmes avons été taillées pour faire face à tous ces défis. Il n’est donc pas impossible de s’en sortir, et d’être en plus de cela, une excellente mère de famille. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que la vie de famille doit être organisée afin que tout se déroule pour le mieux pour chaque membre. Par conséquent, en devenant mère, on doit aussi acquérir un grand sens de l’organisation.

Je pense pouvoir dire sans me tromper que cette disposition à savoir organiser les taches, les travaux et tout le reste, est déjà ancrée en chaque femme. Elle s’active donc et devient plus intense lorsqu’on devient maman. Sans s’en rendre compte, on apprend à hiérarchiser les taches, définir les priorités, créer un emploi du temps et s’y tenir, etc. C’est l’un des premiers changements que j’ai remarqué dans ma vie lorsque je suis devenue mère.

Etre maman : c’est être multitâches

Par contre, pour ce qui concerne la capacité à faire plusieurs choses à la fois, je dois avouer que j’ai eu du mal au début. Pourtant, il a bien fallu que je m’adapte à la situation, car pour élever seule son bébé, il faut nécessairement réussir à gérer le quotidien sans attendre une aide extérieure. De ce fait, j’ai commencé à m’organiser de manière à pouvoir m’en sortir effectivement seule.

Ainsi, en plus des tâches ménagères habituelles, il fallait avoir plusieurs autres aptitudes. Tout d’abord, j’ai appris en tant que mère à être une bricoleuse, pour monter et démonter les différents appareils et équipements nécessaires pour les bébés :

  • Poussette
  • Siège auto
  • Berceau…

J’ai aussi appris à être infirmière, pour reconnaître les signes des différents maux chez mon bébé. Cette qualité est très importante pour une maman, surtout pendant les premiers mois de l’enfant, la période au cours de laquelle il peut ne pas s’exprimer pour dire s’il a mal ou pas. On apprend donc à reconnaître chaque type de pleurs, pour savoir si bébé a mal quelque part ou s’il a simplement besoin de manger, d’être changé, ou autre.

Une chose est certaine, la vie d’une mère est tout sauf ennuyeuse. Entre les courses, les biberons, l’allaitement, les bains, et tout le reste, il y aura toujours de quoi faire. L’essentiel est de trouver la bonne astuce pour réussir à tout faire et à bien le faire.

Apprendre à se soucier de quelqu’un d’autre

L’une des plus grandes qualités que l’on acquiert en devenant mère, c’est d’apprendre à se soucier des autres. Une mère doit en effet être capable de penser au bien de ses enfants, avant sa propre personne. Nous n’avons pas vraiment le choix, puisque ces petites créatures sont entièrement sous notre responsabilité.

Il n’est donc plus question de se prélasser tranquillement dans son bain après le travail. Il faut d’abord donner son bain à bébé, et veiller à ce qu’il mange et s’endorme même parfois, avant de pouvoir penser à soi. Aussi, pas question pour une maman de déjeuner en vitesse le matin en allant au travail. Vous devez d’abord prendre le temps de nourrir votre bébé, et prendre des dispositions pour qu’il soit entre de bonnes mains lorsque vous êtes occupé.

Un tour au supermarché ? Il faut penser à prendre le kangourou ou la poussette pour installer bébé. Pas question de le laisser seul et sans surveillance. Un tour en voiture ? Il faut penser au siège auto, et installer bébé confortablement avant de prendre la route. En bref, c’est un peu ça mon quotidien depuis que je suis devenue mère. Ce sont des changements auxquels j’ai dû m’accommoder, d’autant qu’ils sont indispensables pour le bien être de mon bébé.

Devenir mère, c’est un grand évènement dans la vie d’une femme. Cela s’accompagne de plusieurs changements qu’il faut intégrer à son mode de vie, afin de réussir à accueillir son bébé comme cela se doit.

Mes conseils et envies :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici