Basilica Church Monument Christian  - djedj / Pixabay

Quel est le meilleur quartier de Lyon ?

Il n’est plus à prouver que Lyon est l’une des meilleures destinations pour passer ses vacances pendant l’été. Cette ville qui renferme plusieurs quartiers accueille tous les ans un millier de touristes venus des quatre coins du monde. Certains quartiers de ville à Lyon sont plus attrayants que d’autres, car ces derniers sont riches en monuments, en parcs d’animaux et en jardins. Lyon est aussi la ville idéale pour toute personne qui désire s’installer en France. Quel quartier choisir pour habiter Lyon ? Nous vous invitons à découvrir à travers cet article la ville de Lyon et le meilleur quartier de cette ville.

1er arrondissement : La Croix-Rousse

Ce quartier est le préféré des habitants de Lyon. Il y règne une ambiance accommodante qui s’apparente à celle d’un village. Le quartier possède toutes les qualités pour plaire et des infrastructures publiques impeccables. C’est le lieu parfait pour se reposer calmement et prendre de l’air pur. Il faut dire  que le logement dans ce milieu peut coûter cher compte tenu de son aspect attrayant.

2e arrondissement : La confluence, L’Ainay et le quartier des cordeliers

La Confluence et l’Ainay sont deux grands quartiers des presqu’îles de Lyon situées dans le second arrondissement. Si vous avez pour objectif d’habiter Lyon, vous pouvez vous installer confortablement dans l’un de ces deux quartiers remplis de merveilles. La confluence est une zone très modernisée qui se situe précisément entre le Rhône et le Saône. Elle dispose d’un centre commercial 4 étoiles et d’un musée construit en forme de vaisseau de métal.

On y retrouve un mélange de cultures appartenant à diverses origines dans la région. Tout cela attire les investisseurs privés et favorise un grand marché d’échanges. Le quartier d’Ainay est quant à lui situé entre la place de Carnot et la place de Bellecour. Doté d’un design de luxe, Ainay regroupe la plupart des plus grands bourgeois de Lyon. Les bâtiments dudit quartier ainsi que sa splendeur font de lui un lieu prisé.

Au centre de la presqu’île, le quartier des cordeliers est un secteur à ne pas oublier. Sa rue Mercière qui est remplie de magasins et de boutiques de première classe vous plante dans un décor à couper le souffle. Notons que ce beau quartier est situé sur l’axe central reliant la place Jacobins à celle Albon. La restauration constitue l’une des caractéristiques de ce quartier. Vous y retrouverez donc de nombreux restaurants où vous pourrez faire de véritables découvertes culinaires.

3e arrondissement : Le quartier de Montchat

Le quartier de Montchat est le plus indiqué pour les familles nombreuses avec des enfants à charge. Ces derniers auront la chance de grandir dans un environnement convivial. Ici, la majorité des habitations sont des appartements et le coût du loyer est un peu élevé. En dehors de ces deux points, le cadre est idéal et propice à une ambiance familiale.

Le quartier de Guillotière

C’est une zone très animée et elle convient parfaitement aux jeunes gens. Auparavant, il n’était pas recommandé de s’y installer, mais cela a bien changé depuis quelques années et le quartier est devenu un coin à la mode. Si vous êtes étudiant et que vous voulez vous installer à Lyon, le quartier de Guillotière vous accueillera à bras ouverts. Toutefois, le loyer est assez coûteux et il vous faudra avoir une stabilité financière pour pouvoir vous y installer. Hormis cette contrainte, c’est un quartier magnifique qui fait rêver plus d’un.

Le quartier Hôtel de ville-bas des pentes

Dans ce quartier, le coût de la location est plus abordable que dans certains autres quartiers de la ville. En vous y installant, vous pourrez réaliser des économies qui vous serviront à couvrir d’autres dépenses. Le quartier Hôtel de ville-bas des pentes se trouve en plein cœur de la ville de Lyon et ses habitants sont très chaleureux.

Le quartier Vieux Lyon

C’est un très ancien quartier ancré dans l’histoire. Si vous êtes passionné par l’histoire et que vous collectionnez des objets de l’antiquité, nous vous recommandons le quartier Vieux Lyon. Il s’agit d’un quartier assez calme qui possède un charme fou et de nombreux avantages.

Quels que soient vos objectifs, vous savez désormais quel quartier à Lyon choisir pour votre futur aménagement.