Lyon Wheel Ferris Wheel Place  - Thomas43 / Pixabay

Pourquoi aller visiter Lyon?

Si Lyon est classée troisième ville de France, ce n’est pas uniquement à cause de ses monuments et musées d’exception inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi parce qu’elle représente un cadre idéal de culture, de gastronomie, de multiples activités et de simplicité de vie. Découvrez dans la suite les raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter Lyon.

Visiter Lyon à cause de son paysage urbain

En France comme à l’extérieur, Lyon est évoqué principalement à cause d’une partie de son territoire, celle inscrite au patrimoine mondial. Sur cette portion de la ville (10%), sont érigés des monuments historiques, des musées et des places très célèbres. Ces lieux constituent des sites touristiques qui suscitent l’intérêt non seulement de la plupart des  autochtones, mais également celui des étrangers. Ils représentent de véritables joyaux architecturaux, car ils ont été construits pour la majorité avant le 21e siècle.

Complètement ou partiellement rénovés, ceux-ci n’ont rien perdu de leur beauté et des vestiges du passé. Ils continuent de fasciner et d’attirer un grand nombre de personnes chaque année. Opter pour une visite de Lyon, c’est s’offrir la possibilité d’admirer ces différentes merveilles de ses propres yeux. Vous verrez entre autres :

  • ·         l’Opéra de Lyon,
  • ·         la Basilique Notre-Dame de Fourvière,
  • ·         le Parc de la tête d’or…

Vous pourrez aussi visiter les places Jacobins et Célestins sans oublier d’effectuer quelques balades dans la ville le long de la rue Victor Hugo et de la rue de la République.

Une excellente référence de la gastronomie française

Lyon n’est pas seulement connu pour son cadre urbain et son paysage nocturne illuminé par des jeux de lumière. Les habitants réservent une place importante aux tables à manger et les différents mets. Les Halles Paul Bocuse représentent le centre commercial gastronomique de la ville, avec des commerces de chocolat, de produits laitiers, d’épiceries, etc. Elles sont situées au troisième arrondissement, non loin de la gare Part-Dieu.

Il s’agit d’un impressionnant marché et c’est l’endroit rêvé pour se faire plaisir avec les spécialités culinaires locales. À l’entrée, vous avez le choix entre la Rosette et le Jésus de Lyon, les saucissons ou encore un bon plat de salade. Le plat principal est généralement de la quenelle, du saucisson fait maison ou un tablier de sapeur. Pour finir vos plats, les Lyonnais vous proposent également des variétés exclusivement locales qui n’attendent que vous.

Les multiples activités à mener à Lyon

S’il y’a un intérêt à visiter une ville, elle dépend fortement de la diversité des activités auxquelles l’on peut s’adonner. Dans la capitale des Gaules, vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer. Vous aurez l’occasion de déguster du Bourgogne ou encore du Rhône septentrional. Vous en saurez également davantage sur les raisins locaux et la vinification. Entre autres choses intéressantes à faire, vous pourrez effectuer une randonnée sur  la colline de la Fourvière et profiter de ce moment pour admirer la cathédrale portant le même nom.

Pendant votre séjour, pensez à participer à la nuit de Fourvière organisée chaque année dans la ville. Par ailleurs, il est conseillé de faire un petit tour dans le Parc de la tête d’or pour voir ses zoos, ses manèges, ses boutiques, son jardin botanique, etc. Les activités sont multiples et variées dans ce parc qui est d’ailleurs le plus grand parc urbain de France.

Les particularités de la ville

Située à 2h de Paris en TVG, Lyon dispose des moyens de transport en commun pour les déplacements de ses habitants et des touristes. En vous rendant dans cette belle ville, vous aurez la chance d’interagir avec des personnes chaleureuses et aimables… Ceci facilitera votre intégration car, il faut le dire, l’hospitalité est l’une des particularités que possède Lyon et qui séduit les visiteurs.

De plus, le coût de la vie y est relativement abordable, ce qui ne manque pas de convaincre même les plus sceptiques d’y faire un saut. Vous y trouverez des logements accessibles à pratiquement toutes les bourses. De ce fait, tous les quartiers de la ville, les activités et les paysages  méritent que vous leur accordiez votre attention. Ensemble, le tout forme un cadre de vie propice à un séjour paisible ou à une installation définitive.