La ville de Lyon est connue pour ses nombreux monuments historiques et édifices célèbres. La nuit tombée, à travers les jeux de lumière, ces lieux offrent un paysage agréable à la vue et divertissant. Ils constituent des endroits propices aux promenades et à la découverte touristique. Si ces activités vous tentent, nous vous invitons, dans cet article à découvrir quelques-uns des meilleurs endroits où vous pourriez vous balader le soir à Lyon.
La Basilique Notre-Dame de Fourvière
Construit depuis 1884, la Basilique Notre-Dame de Fourvière couronne Lyon du haut de la colline portant son nom. Pour le commun des autochtones, elle représente le plus grand édifice de la ville. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles elle suscite autant d’intérêt.
Ce monument aux vestiges historiques assez particuliers représente un véritable joyau architectural. À l’occasion de la visite insolite nocturne organisée dans la ville, vous avez la possibilité de découvrir les lieux secrets qu’il abrite, de quoi vous replonger dans son passé. Il s’agit notamment de la grande tribune, la charpente métallique, mais aussi du cabinet des architectes.
Vous bénéficierez également d’une vue magnifique sur Lyon en visitant l’observatoire et sa tour, de même que la terrasse de Saint-Michel.
La Presqu’île
Lorsque vous faites un petit tour à Lyon, la Presqu’île fait inévitablement partie des quartiers qui conviennent aux sorties et soirées. Classée depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle représente le centre de la ville. Vous marcherez le long de la rue de la République et de la rue Victor Hugo. Ce sera l’occasion de faire des achats auprès des commerçants.
Vous pourrez faire une pause sur place pour déguster l’une des spécialités de la ville, avant de continuer votre balade dans les lieux comme :
- La place des Jacobins ;
- La place des Célestins ;
- L’hôtel de ville, etc.
Vous pouvez y passer une agréable soirée en couple, seul ou en famille.
L’opéra de Lyon
Si vous êtes passionné de ballet, de musique, d’opéras ou de cinéma, l’opéra de Lyon est un lieu célèbre que vous ne devez, en aucun cas manquer de visiter.
Il se situe en face de l’hôtel de ville et dispose d’une capacité d’accueil de plus de 1000 places étendues sur une superficie de 14800 m2. Sa verrière cylindrique est un chef-d’œuvre qui l’illumine le jour, mais surtout les soirs. Cet édifice architectural contemporain est connu pour les grandes manifestations cinématographiques. Vous pouvez y faire un tour pour admirer les prestations des acteurs.
Le parc de la tête d’or
Très apprécié des visiteurs et des autochtones en raison de sa verdure, le parc de la tête d’or est aussi un lieu touristique qui s’ajoute à la beauté de la ville de Lyon. Pour les habitants de la ville, il est le plus grand parc.
C’est le lieu parfait pour les activités en plein air. Vous pourrez gratuitement visiter les zoos, le Jardin botanique ou encore expérimenter une balade en train. Les amoureux de sport pourront également faire du jogging en toute tranquillité ou du vélo.
Si vous visitez Lyon, nul doute que vous apprécierez cet endroit. C’est un lieu assez calme et ressourçant.
Les Halles de Lyon
Les Halles désignent le centre commercial gastronomique de la ville, avec des commerces de chocolat, de produits laitiers, d’épiceries, etc. Elles sont situées au troisième arrondissement, non loin de la gare Part-Dieu.
Impressionnant marché, c’est l’endroit rêvé pour se faire plaisir avec les spécialités culinaires de la ville. Vous y trouverez de la bonne charcuterie, de la délicieuse tarte aux pralines, un dessert inchangeable et habituel à Lyon.
Cependant, les prix y sont relativement assez coûteux, mais vous serez ravis d’acheter des produits de qualité.
Le grand hôtel de Dieu
Ancien hôpital, ce site de la ville de Lyon est reconverti aujourd’hui en un lieu d’art où il fait bon vivre. Ce sont installés le long de sa façade et de son dôme gigantesque, des commerçants et des professionnels de la restauration. La nuit tombée, cet immeuble scintille sous le feu des lumières.
Tous les endroits évoqués méritent que l’on s’y intéresse, car ils sont bien disposés pour des soirées de balade. Ne manquez donc pas de les visiter lors de votre prochain séjour à Lyon.