L’une des plus grandes difficultés auxquelles une maman doit faire face en général, c’est le manque d’argent. C’est un problème que rencontrent de nombreuses femmes, mariées ou pas, car les enfants sont synonymes de plus de charges. Il y a de nombreuses dépenses qui s’ajoutent, ce qui provoque bien sûr des difficultés financières. Il existe heureusement des astuces pour s’en sortir malgré tout, même si l’on n’a pas de revenus supplémentaires.

Difficultés financières : on repense ses dépenses

La venue d’un enfant est la plupart du temps, un évènement heureux pour toute la famille et les proches. Ces petites choses roses, minuscules et adorables font fondre le cœur de tout le monde. Mais le problème, c’est qu’ils représentent une charge supplémentaire pour le ménage, et pas des moindres. Entre les couches, les vêtements à changer chaque mois, le lait, les rendez-vous à l’hôpital, il y a de quoi être dépassé.

Le pire, c’est lorsqu’une femme se retrouve à devoir élever seule son bébé. Dans ce cas, ça devient vraiment difficile de s’en sortir financièrement, d’où la nécessité d’avoir une carrière professionnelle ou une activité qui marche. Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée d’un enfant, il faut généralement faire quelques ajustements dans vos dépenses, afin de réussir à faire face aux nouvelles charges qui s’ajoutent.

Ainsi, lorsque vous vous retrouvez confronter à des difficultés financières suite à la naissance de votre enfant, vous devez apprendre à gérer vos dépenses autrement. Cela signifie que vous devez apprendre à revoir vos priorités, pour savoir déterminer les dépenses superflues, et réduire vos charges. Il faudra parfois réduire votre niveau de vie, du moins pour un moment, le temps de retrouver votre équilibre.

Il ne s’agira pas de vous priver des choses essentielles dont vous avez besoin, mais plutôt d’agir sur les charges les moins importantes. Par exemple, vous pourrez :

  • réduire les sorties au restaurant ou les plats commandés, et privilégier les repas fait maison
  • aller moins souvent chez le coiffeur, d’autant que vous n’aurez plus vraiment le temps de sortir avec l’arrivée de votre bébé
  • réduire les séances shopping, les sacs de marque, les chaussures dernière tendance, les vêtements neufs dans les prêt-à-porter… tout cela ne vous permettra pas de faire face aux dépenses d’un nouveau-né.

En réalité, tout dépend de votre style de vie, et des dépenses que vous jugez essentielles à votre bien être. Une fois que vous les aurez déterminés, vous pourrez réduire les autres moins importantes, afin d’éviter les difficultés financières suite à l’arrivée de votre bébé.

On adapte son mode de vie quand on a des difficultés financières

Adapter son mode de vie devient indispensable lorsqu’on se retrouve confronté à des problèmes d’argent. Cela vous permet de réduire vos dépenses pour ne pas avoir à faire face à des fins de mois difficiles. L’une des premières choses que vous pourrez revoir, c’est votre alimentation. En effet, il pourrait être bénéfique pour vous de vous mettre à un régime bio.

De nombreuses personnes pensent qu’il est plus cher de manger bio, mais ce n’est pas forcément vrai. Au contraire, le bio vous permet d’avoir accès à des aliments sains, frais, produits localement et donc plus ou moins abordables. En plus, il est très bénéfique pour une maman qui allaite de manger des aliments naturels. Elle pourra favoriser la production d’un lait maternel de qualité et en quantité suffisante, ce qui sera forcément positif pour la santé et bien-être de l’enfant.

Alors en cas de difficultés financières, pensez à opter pour des aliments et des ingrédients naturels et bio, afin de réduire les dépenses liées à votre alimentation. L’avantage, c’est que vous ne sacrifiez pas votre santé, bien au contraire, car manger bio, c’est manger sainement.

En plus de cet aspect de votre mode de vie que vous pourrez revoir, vous pourrez aussi revoir votre style vestimentaire. En effet, il est possible de faire d’importantes économies sur vos frais d’habillement, en choisissant d’acheter des vêtements en seconde main. Pour ce faire, vous aurez le choix entre les friperies, les sites de ventes de vêtements d’occasion, ou bien encore les dépôts-vente. Il sera possible d’y trouver des articles de grande qualité, à des prix très abordables.

Vous pourrez ainsi faire des économies, et contribuer par la même occasion, à la préservation de l’écologie. Il n’y a donc pas de raison pour que vous soyez obligé de faire face à des problèmes d’argent suite à la venue de votre bébé. Vous avez plusieurs moyens pour vous en sortir et offrir le meilleur à votre enfant, sans sacrifier votre bien-être pour autant.

Si comme de nombreuses mamans vous devez affronter des difficultés financières depuis l’arrivée de votre enfant, alors mettez en application ces conseils et vous pourrez vous en sortir plus facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici