La femme moderne est plus qu’une mère, elle travaille également, tout en s’occupant de son foyer. Déjà qu’être femme au foyer est un travail à plein temps, avoir de l’ambition et poursuivre une carrière en plus peut sembler compliquer. Beaucoup de maman finissent par abandonner leur vie professionnelle, mais si certaines en sont satisfaites, pour nombre de femmes, c’est un trop grand sacrifice, car leur carrière contribue également à leur épanouissement. Alors reste à savoir comment mener à bien sa vie professionnelle sans pour autant compromettre sa vie de famille.

L’organisation : la clé pour gérer sa vie professionnelle

Que vous soyez une maman ne doit pas vous empêcher de nourrir des ambitions professionnelles, même si l’équilibre peut être précaire quand on ne sait pas comment s’y prendre. Beaucoup de femmes pour cette raison, finissent par laisser tomber le salariat et deviennent Mampreneures. Malgré tout, être auto-entrepreneure demande de faire des sacrifices personnels, en plus de celles que demande le rôle de mère, ou même de femme.

Le gros problème vient souvent d’un manque d’organisation, et pour commencer, vous devrez comprendre que la perfection est une utopie, et que la femme parfaite décrite par la société n’existe pas. Cependant, vous pourrez vous organiser pour vous en sortir le mieux possible, et ne léser personne (même vous). Pourquoi ne pas faire des listes ou un tableau à coller sur le frigo ? Ou comme moi, utilisez des applis qui existent de nos jours, et qui vous permettront de mieux planifier votre temps, si vous trouvez cela trop compliqué.

En étant mieux organisée, vous aurez un programme clair de votre journée, et vous n’aurez pas à exercer toutes vos tâches le même jour ou à en oublier. Il y a aussi forcément des jours plus relaxes que d’autres, où selon votre programme, vous pourrez passer du temps avec votre enfant dans un parc d’attraction par exemple, rendre visite à la famille, ou tout simplement, vous accordez une pause pour souffler un instant, avant de repartir de plus belle.

Tout commence à la maison, et si votre vie privée est bien rangée, votre vie professionnelle en sera forcément influencée. Cela vous permettra de vous consacrer entièrement à votre carrière quand vous êtes au travail, en ayant l’esprit tranquille, au lieu de penser constamment aux mille et une choses à faire après le travail. nDe même, quand vous serez de retour à la maison, vous pourrez jouer sereinement votre rôle de maman, sans penser à un dossier qu’il reste encore à finaliser.

Bien s’entourer pour mieux réussir sa vie professionnelle

Un foyer, un ménage comporte d’autres membres que la maman. Aussi tout le monde doit s’impliquer et même les enfants. En effet, il faut bien que les enfants apprennent quelque part, et cela inclus aussi bien les filles que les garçons. Votre enfant peut vous aider pour de petites tâches à son niveau comme par exemple apporter le linge sale au panier, débarrasser la table, ou faire la vaisselle s’il est un peu plus âgé. Il devra intégrer tôt que ce n’est pas à vous la maman qu’il revient de tout faire, et qu’il doit contribuer également, vous apporter son aide autant que possible.

En effet, si tout le monde participe, les tâches finissent plus vite, et avec moins de contraintes. Le moment des tâches peut même se transformer en moment de vie familiale, quand on en vient à la cuisine par exemple. Tout le monde participe, et c’est un moment en plus à partager ensemble. Si votre enfant est un ado, alors pourquoi ne pas lui attribuer des tâches fixes ou à rotations. C’est aussi une manière de le responsabiliser.

Si beaucoup de femme finissent par faire le choix de la vie familiale au détriment de la vie professionnelle, c’est qu’elles frôlent ou tombent dans le Burnout. Pourtant, dans la plupart des cas, il aurait suffi qu’elles soient bien entourées pour arriver à concilier parfaitement ces 2 aspects de sa vie.

Ce n’est pas parce que vous êtes une maman et que vous travaillez, que vous devrez arrêter de vivre. De temps en temps, solliciter une baby-sitter pour garder votre enfant, ne lui fera pas de mal, et vous permettra d’avoir une vie sociale en dehors de votre enfant, car cela est également important pour votre équilibre et votre épanouissement. Vous pouvez aussi solliciter les grands parents, ou des membres de la famille de temps à autres si possible. En regardant bien autour de vous, vous pourriez trouver des personnes prêtes à vous aider, et des arrangements sont toujours possibles, pour que tout le monde en sorte gagnant.

Faire les bons choix pour sa vie professionnelle

Il n’existe pas vraiment de règles d’or de la maman entrepreneure. Aussi, faire les bons choix pour pouvoir se consacrer pleinement à sa vie professionnelle dépend de chaque personne.

Néanmoins, au moment d’établir votre emploi du temps, prévoyez toujours des moments de repos, afin d’être plus apaisée et plus motivée pour le travail. Si pour les mamans salariées c’est plus compliquées, celles qui sont entrepreneures peuvent se permettre de travailler autrement. Cela consiste par exemple à moduler les horaires de travail au lieu d’être figée à ce qui se fait habituellement.

En plus d’être aimée, une femme veut être reconnue, pas seulement dans son ménage, mais aussi pour ses qualités intellectuelles et professionnelles. La vie professionnelle est donc importante, et si la vie familiale demande des sacrifices, la vie professionnelle également. Pourtant, en tant que femme, vous devrez d’abord penser à vos besoins et à vous, car c’est optant pour cela que vous trouverez l’équilibre nécessaire pour être heureuse. Or si vous êtes une femme heureuse, vous êtes alors une maman heureuse et généreuse aussi bien avec votre enfant, qu’avec vos amis, et même vos collègues au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici